EPI : « De la terre à l’assiette ! »

Dans le cadre de l’EPI « De la terre à l’assiette » du thème « Transition écologique et développement durable », les élèves de 4ème du collège de HNZ ont effectué une sortie à Easo le jeudi 30 juillet 2021 .
L’intervenante était Glwadys Bako, chargée de mission de la biodiversité du service environnement de la province des îles. Il s’agissait de prendre conscience aux enfants de l’urgence à changer notre consommation énergétique. La sortie à Easo s’effectue à la première séance de cet EPI. Ils rentrent dans le vif du sujet avec les causes et les conséquences du réchauffement climatique .
L’intervenante a été très pédagogue : au travers d’expériences ludiques et d’exemples concrets visibles sur le site, elle leur a donné les notions importantes pour mieux comprendre le réchauffement climatique (causes et conséquences).  Les enfants ont pu se rendre compte des effets visibles du réchauffement climatique (dégradation des côtes, blanchissement des coraux…) mais aussi des effets invisibles (baisse de la quantité d’eau douce dans la lentille d’eau douce, diminution de la biodiversité…) Elle leur a aussi parlé des conséquences dans le Pacifique avec la disparition dans le futur proche de certaines îles et de l’exode des premiers réfugiés climatiques. A la séance suivante, ils ont pu réaliser un power point résumant cette sortie avec le professeur de français.
Débuter avec cette sortie fait germer une prise de conscience chez les élèves, ils comprennent que leur consommation influence ce réchauffement climatique globalisé et qu’il faut impérativement changer nos habitudes car les scientifiques prédisent une augmentation de 1 m d’ici 2050 si rien n’est fait. Au fur et à mesure des connaissances apportées dans cet EPI, ils comprendront que les déchets verts de ce potager sont une source d’énergie renouvelable qui pourrait remplacer par exemple les bouteilles de gaz (énergie fossile).
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *