Wetr est là ! Hnaïzianu aussi !

Wetr là

WETR est là !!!!

C’est la huitième édition de la fête du Santal et du miel, qui s’est déroulée pendant trois jours du 28 au 30 Août 2015,  sur le site de la magnifique baie de Santal à Easo. Cette année, les gens de Wetr ont marqué l’anniversaire des 20 ans du tourisme du croisière initié par le grand chef Sihaze Paul en 1995.
Une belle fête culturelle,   mettant à l’honneur les savoirs-faire traditionnels du district de Wet et ses   produits phares : le miel et le santal.

Le collège de Hnaïzianu a lui aussi répondu présent à l’invitation.Vendredi 28 Août 2015, vingt élèves des classes de 4èmes,  accompagnés de Mlle Wright Jacqueline (professeur de français) et de Mr Kazone Paul (professeur de musique),  ont participé aux ateliers organisés pour les scolaires.Tous les collèges de l’île étaient représentés : Nathalo, Havila, Hnaïzianu, Laura Boula et le GOD de Mou.

Cinq ateliers ont été proposés :
Sculpture sur sable, la régate sur la baie du Santal, quizz sur le miel et une nouveauté, la poésie, ayant pour thème le miel et le santal.Tous les participants se sont éclatés. Voilà une belle occasion de se mesurer aux autres camarades ailleurs que sur un terrain sportif. C’était quand  même plus agréable et plus amusant !

Atelier sculpture sur sable : La consigne était de sculpter sur le sable un animal marin. Hnaïzianu a choisi de réaliser un calamar géant.

Nos concurrents : Beaucoup d’imagination !!!

Atelier Miel : « Madame,  c’était juste pour manger du miel ! » disent-ils. Très futés ces cinq. En plus, ils ne nous ont pas ramené du miel !

Atelier Poésie : Les nôtres sont arrivées premières, pour leur  poème louant le santal et le miel,  avec comme critères : efficacité, concentration et rapidité. Bravo les filles !

Atelier Régate : Ce sont les plus courageux !!!  Ils ont affrontés le vent et les vagues de face pour effectuer un aller retour Easo, Xepenehe. Merci à la base de voile de We pour ce beau spectacle.

Après beaucoup d’émotions et de plaisirs on attendait avec beaucoup d’impatience les résultats. Qui va ramener le trophée Ukeinessô pour son collège ?  Finalement le verdict est tombé : Hnaïzianu finira troisième sur cinq et c’est le collège Laura Boula,  qui aura remporté le trophée Ukeinessö pour cette année 2015.

Après l’effort, le réconfort, personne n’avait oublié sa serviette, l’après-midi : tout le monde à l’eau ! Malgré la fraîcheur de l’eau.

Les élèves ont vécu une belle journée. Merci à tous ceux qui se sont investis dans l’organisation de cet événement pour que la fête de Wetr soit une réussite.

Félicitations à tous les participants et bravo aux gagnants. On se donne rendez-vous pour l’édition 2016.