Fête de la science : bravo à nos scientifiques en herbe !
Une fête de la science pas comme les autres cette année à cause du Covid 19. Les traditionnels villages de science n’ont pas eu lieu mais chaque établissement scolaire primaire, collège lycée devait présenter des capsules vidéo sur le thème « Quelle relation entre l’homme et la nature ? « .
Nos scientifiques en herbe sous la houlette des professeurs de sciences Mesdames Wright Stéphanie et Laryssa, ont répondu à l’appel avec la réalisation de 5 capsules vidéo : « Pourquoi la lentille d’eau douce flotte-t-elle sur la mer ? », « Pourquoi la roche calcaire de bord de mer pique-t-elle ? », « Comment se forment les nuages ? », « L’usine de santal de Chépénéhé » et « les différentes techniques de pêche traditionnelle ».
Des réalisations qui ont été couronnées par la remise des prix sur Nouméa, le mardi 10 novembre 2020 à 15 h à l’auditorium de la Province Sud :
– Hnacipan Eliot : 1er prix public d’éloquence
– Seïko Jean-Hubert, Wright Jimmy et Xenihatre Jordy : 2ème prix scientifique
Après l’effort, le réconfort, petite escapade au mont Koghi, question de se décompresser avant de retourner à Lifou. Trop de la chance !!!!!
De retour sur Lifou, nos petits scientifiques ont pu aussi présenter leur travaux à la fête de la science organisée par le collège de Havila et c’est Agatha, Marthe et Alice, élève de sixième qui ont remporté le premier prix scientifique pour le cycle 3 pour leur travail sur la formation des nuages.
Comme dit Mr Belë notre chef d’établissement : « Tout travail mérite un salaire ». Félicitations à tous ! La fête de la science a encore de beaux jours devant elle et Hnaizianu reste un vivier de talentueux scientifiques qui ne demandent qu’à s’exprimer !!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !