2016 : Date mémorable pour Hnaizianu: Retour sur la rentrée
Une année passe, une autre recommence…
Ce rendez vous solennel du 14 février 2016 marque le début de cette nouvelle année scolaire. Les parents reprennent avec leurs enfants le chemin de l’école où ils sont attendus de pied ferme par les différentes équipes éducatives. Hnaizianu, s’inscrit dans cette marche avec beaucoup d’enthousiasme et d’ambitions.
« Elève le jeune garçon selon la règle de sa voie; même lorsqu’il vieillira, il ne s’en détournera pas.
Proverbes 22. 6
Pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les dans la discipline et sous les avertissements du Seigneur.
Éphésiens 6. 4
Oui c’est ainsi que l’amorce est faite, pour rappeler à chacun l’essence même de notre mission. Car de nos mains, se décidera la cadre idéal pour l’accompagnement de nos enfants.
2016 revêt des particularismes d’ordre multiple. Et dans ces remous structurels internes de l’ASEE, des insuffisances de nos moyens de fonctionnement et la pression politique qui secoue le pays à l’approche du référendum de 2018, comment peut- on inscrire et asseoir notre travail avec détermination et objectivité?
Toutefois, face au spectre de la baisse des effectifs qui se creuse et constitue la cause de tous ces maux, il convient à plus forte raison d’anticiper et adopter une posture volontariste pour orienter la réflexion de la prochaine campagne de notre projet d’établissement, qui coincide avec le lancement du projet éducatif du pays.
C’est un enjeu de taille , celui de préserver la mission de Hnaizianu dans le paysage éducatif de la région, car si la baisse des effectifs est notable, il ne fait que mettre en évidence la fin d’un cycle; l’ère d’accompagnement de la vision de l’Eglise confiée à l’ASEE prenant en compte le processus d’émancipation d’un peuple engagé depuis plus de cinquante ans.
« Quand je me regarde, je me désole; mais quand je me compare, je me console. » Ainsi, fière de ses 90 ans , d’un parcours exemplaire et enrichi, HNAIZIANU peut rêver d’un nouveau défi: « Ecrire une autre page de son histoire vers 2026… Pourquoi pas? Cet héritage révèle aujourd’hui sa force et sa place incontournable ancrée sur cette terre de WAEHNYADI.
Oui, dans ce champ de mission , Dieu bâtira son église… Cette vision, dont l’écho résonne du fond de la nuit, est renforcée à l’occasion de cette rentrée par les paroles fortes prononcées par Ht SEIKO Wamejo au nom du consistoire Wetr pour le culte d’ouverture, et de Mr Xowie XOWIE, au nom du Conseil régional, venus encourager et apporter le soutien de l’EPKNC envers la communauté éducative et pédagogique.
Bonne année scolaire à tous et que la lumière de notre Seigneur nous guide pas à pas vers sa gloire!