Concours du petit historien-petit géographe : Hnaïzianu présent !
Voilà déjà plusieurs années que nos jeunes collégiens de Hnaïzianu sous la houlette de leur professeur d’Histoire-Géo : Mr Naxue Robetrë, participent au concours du petit historien-petit géographe (PHPG) organisé à l’échelle territoriale.
Ce concours s’adresse aux classes de sixièmes et de cinquièmes. Dans la première partie, trois élèves de chaque niveau ont été sélectionnés pour aller dans un deuxième temps se confronter au dock socio-culturel aux 20 autres établissements inscrits. Les élèves retenus participent à la finale du concours au dock socio-culturel de Païta le mardi 7 novembre :
- 6èmes : Hmakone Raymi, Macane Ines, Wanaxaeng Alan
- 5èmes : Iopue Laïs, Lawi Ponyié, Wanaxaeng Wacawa
A l’heure à Wanaham ! Il ne faut surtout pas rater le départ. On se retrouve avec nos camarades du collège de Havila
A Magenta, le mini-bus de location nous attendait déjà. Allez direction Païta.
Nous voilà arrivés. Finalement, Païta, ce n’est pas aussi loin qu’on le croyait . Waouh !!! C’est grandiose ! On ne pensait pas qu’il y aurait autant de concurrents venus de partout ! Les questions portaient sur les notions du programme mais nous n’avons pas été assez attentifs aux consignes…Résultats : Un score pas terrible !!! Un peu déçus de nous mais on essaiera de faire mieux l’année prochaine.
Après le concours, on est allé sur Nouméa pour la pause déjeuner au Mac Donald.
Vite, il faut se dépêcher ! Après la détente, passons aux choses sérieuses : Mr Robetre nous emmène à la mairie de Nouméa pour visiter une exposition organisée par les écoles primaires de Lifou de la DEC sur » les tirailleurs de Drehu » . Quelle coïncidence puisque toute la semaine, à la « Une » de l’actualité, on a pu voir le rapatriement d’un tirailleur kanak originaire de Tiga : Soldat Kalepo Wabete, tombé sur le front au Nord de la France en 1918. Dans cette exposition, nous avons retrouvés beaucoup de noms de famille qu’on connaissait.
Une petite promenade en ville pour s’acheter des petits souvenirs avant de repartir.
Hélas ! Tout a une fin. Ce voyage nous a semblé trop court ! On va devoir retourner chez nous à Lifou.
èmes/5èmes.
Dans la 1ère partie du concours, trois élèves de chaque niveau ont été sélectionnés pour aller dans un deuxième temps, à la finale affronter d’autres équipes des établissements inscrits au concours. Pour cette 16ème édition, de 2017, la finale s’est déroulée le mardi 07 novembre 2017 au collège de …………… à Païta. Nos petits historiens en herbe de Hnaïzianu qui y ont participé :
- 5e : Lawi Ponyie, Wanaxaeng Wacawa, Iopue Laïs
- 6e : Hmahone Remy, Macan Ines, Wanaxaeng Alan
C’est parti ! On se retrouve à l’aéroport avec nos camarades du collège de Havila un autre collège de l’Alliance Scolaire.
On loue un mini-bus pour aller jusqu’à Païta
Bon, passons aux choses sérieuses ! C’est vraiment grandiose ! On ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde ! Toujours avec nos camarades de Havila et leur professeur d’histoire- Geo : Mme Lawi Farah. Tous les concurrents sont retrouvés dans la grande salle .
Chouette ! Après l’effort, petite pause incontournable au Mac Donald pour déjeuner. Merci Mr Robetre !
Visite de
Un petit tour en ville, pour regarder les magasins et s’acheter des petits souvenirs !
Hélas, tout a une fin ! Trop court ce petit voyage : on va devoir retourner chez nous à Hnaïzianu !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !