Hnaizianu vainqueur au concours sur les addictions : alcool et cannabis
L’atelier slam de Hnaïzianu a participé au concours ouvert au cycle 3 sur le thème de l’addiction à l’alcool et au cannabis qui s’est déroulé ce mercredi 2 septembre sous le grand faré de la Province. Un concours organisé par la subdivision en la personne de M. Hnawang Daniel avec l’aide de M. Oroffino Michel et Lalie Ryan pour l’association AJI et tous nos responsables concernés :
M. Stéphane Le Brun, Commissaire délégué de la République pour la Province des Iles Loyautés, les personnalités de la Province, Docteur Léa Lescure responsable du service « Prévention » de la DACASet Mme Wahetra Wali pour le service de l’enseignement. La commune était aussi représentée par M. Tupaïssi Hunemue. M. Trotro Pierre inspecteur des écoles primaires sans oublier le service de la gendarmerie et les chefs coutumiers de Hnassé et de Traput
Les protocoles d’accueil terminés, Havila ouvre le concours par la présentation des travaux : productions d’affiches et de slams à travers des capsules vidéos faites par quatre groupes d’AP de 6èmes. Hnathalo prendra la suite avec la présentation d’un sketch représentant les conséquences d’un très bon élève influencé par d’autres camarades à fumer et boire à l’école. Laura Boula enchaînera avec leur capsule vidéo sur le NON aux addictions au collège en faisant le lien avec leur futur métier. Les classes de l’école pilote de Hnassé présenteront, elles, les effets et les conséquences de l’alcool et du cannabis dans notre organisme.
Quand à nous Hnaïzianu, ce sont nos petits primaires qui ont été sélectionnées pour représenter l’établissement à ce concours : Hmakone Andy, Hnaïje Capé, Hnaïje Talaote, Kahlemu Adèle, Taïne Loana. Elles ont été accompagnées par deux autres élèves du collège : Cassez Chloé et Macane Esther pour les entraîner et les encourager. Elles ont slamés des textes qu’elles ont elles-mêmes écrits et clamés avec l’aide de Mme Monique au CDI .
Résultats du concours : 1er Hnaïzianu, 2ème Hnassé, 3ème Laura Boula, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème Havila, 8ème Hnathalo. A la remise des prix, Hnaïzianu a reçu le diplôme du vainqueur, un chèque de 20 000 frs et un pack de marqueur et crayons de couleurs pour le dessin.
Il faut saluer la qualité et la pertinence des travaux réalisés dans le cadre de ce concours. Merci aux organisateurs de nous avoir donné donné cette opportunité. Bravo et félicitations aux élèves, aux enseignants qui ont donné de leur temps et de leur compétence pour sensibiliser tous ces futurs citoyens de prendre soin de ce qui a de plus précieux : LA VIE !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !