Projet Bougna : apprendre le Drehu autrement !
Mercredi 2 septembre 2015, les élèves des deux 4èmes du collège de Hnaïzianu aidés par les internes et le personnel ont confectionné des bougnas pour les déguster, le soir à la cantine tous ensemble avec les parents .
C’était la concrétisation finale d’un projet qui s’est étalé pendant deux mois, pour motiver des classes souvent difficiles à l’apprentissage. Partir de leur vécu, c’est un moyen destiné à soutenir leur capacité d’apprendre et en même temps contribuer à la construction de leur autonomie leur responsabilité en un mot, « apprendre autrement pour mieux réussir ».
Voici l’article écrit par le professeur de Drehu, Mr Hnawang Saïthu,responsable du projet :
Nous, classes de 4ème A et de 4ème B, tenons à remercier tout le personnel de Hnaïzianu qui a donné de leur temps pour nous accompagner dans la préparation et la réalisation de notre projet.
Nous remercions aussi la direction du collège qui nous a soutenue et celle de l’internat pour son aide. Notre projet bougna s’est déroulé le mercredi 2 septembre 2015 à Hnaïzianu. Nous avons invité tout le personnel et les parents des deux quatrièmes mais quelques-uns seulement, ont répondu à notre invitation.
Voici comment s’est déroulé le projet étape par étape. Les horaires de Drehu en 4ème sont de 2 heures. que nous avons répartis de la sorte : 1h de cours en classe et un heure de cours pratique en dehors.
En classe, on avait étudié le vocabulaire spécifique puis des responsables et des groupes ont été nommés pour chaque atelier
Hors cours, la première étape consistait à chercher du bois et préparer le four. On a ensuite dans un deuxième temps, préparé les feuilles de bananier. Toutes les activités autour du four, étaient l’objet de la troisième étapet . On s’est attelé par la suite à la confection des bougnas, et enfin à la cuisson.
Comme bilan, je dirai qu’au delà des difficultés rencontrées avec ces classes au quotidien dans le cadre des cours, nous sommes satisfaits du projet bougna et de sa réalisation. Les élèves étaient plus motivés, ils ont démontré ce dont ils étaient capables avec un comportement plus dynamique et responsable.
S’il fallait renouveler ce projet, notre souhait serait de collaborer avec d’autres matières, d’autres professeurs de langues pour ouvrir vers d’autres cultures comme l’espagnol ou l’anglais où chacun réaliserait ses spécialités culinaires.
Bravo pour pour cette belle initiative ! Une expérience à renouveler. En tout cas, tout le monde s’est bien régalé à la cantine. Merci Mr Saithu !!!
Si vous voulez vous exercer au Drehu, voici quelques mots spécifiques au Bougna.
Les ingrédients :
- Une igname : koko
- Une patate : kumala
- Une citrouille : fuo
- Une banane : wahnawa
- un taro : inagaj
- un poisson : i
- le poulet : gutu
- un coco : ono
- une tomate : watu
- un oignon vert : salatr
Les actions :
- Chercher du bois : nyi sinö
- Couper des feuilles de bananier : sa drohno
- Couper des cœurs de feuilles de bananier : sa Kaxet
- Enlever la nervure dorsale de la feuille de bananier : thunukë drohno
- Préparer le four : hnëkëne la hnasanyi
- Disposer le bois et les pierres : Thele hnaqatipi
- Éplucher les ignames : Këth la koko
- Gratter le coco : xu ono
- Presser le jus de coco : öji ono
- Tressage des plats en feuille de cocotier : ti tapakau
- Recouvrir le bougna : Kele saïhnyi
- Déterrer le bougna : Jele saihnyi
- Manger le bougna : Xeni itra.
Super et Bravo aux élèves pour leur travail et surtout aux responsables pour l’initiative.
trop hotgam le délir surtout que c’est notre dernière année on oubliera jamais cette année pleine de surprise….