« La liberté d’expression, ça s’apprend. »
Tel était le thème de la 26 ème édition de la quinzaine de la Presse qui s’est déroulée du 27 juillet au 7 Août 2015 dans les établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie.
Pour une première, Le CDI de Hnaïzianu avait mis les petits plats dans les grands pour préparer cet événement.
Un groupe de 3ème avait construit un kiosque à journaux une semaine auparavant avec notre homme d’entretien. Les enseignants se sont associés au professeur documentaliste pour élaborer des activités interdisciplinaires. Les classes ont pu défiler au CDI pour découvrir les différents panneaux sur l’organisation de la Presse écrite et audiovisuelle. Les professeurs de langues ont animé des ateliers dans leur cour en prenant comme support les périodiques en anglais « I love English ». Un accent particulier a été mis sur le dessin de presse et la liberté d’expression, en collaboration avec la prof d’art en référence aux tragiques événements de Janvier. La diversités des revues et des journaux mis spécialement à la disposition des élèves pour cette occasion a fait le bonheur de tous. Il y en avait pour tous les âges et pour tous les goûts…Le kiosque a connu un réel succès. On l’avait fouillé de long en large pour la chasse au trésor.
Ils étaient nombreux à venir au CDI participer à cet événement, surtout que pour agrémenter le tout, la documentaliste avait proposé des jeux, des concours pour encourager les élèves à suivre l’actualité dans les Nouvelles Calédoniennes, la télévision et la radio.
Ils ont hâte de connaître le nom des heureux gagnants ?… Surprise ! Surprise ! Pour le savoir, rendez-vous le 11 septembre devant le CDI à la rencontre Parents-Profs.