Un projet d’établissement est le texte de référence qui inspire l’action éducative. C’est un espace d’initiative pour faciliter la réussite des élèves et répondre à leurs besoins. Le projet d’établissement doit permettre de fixer des priorités communes et mettre en évidence l’intérêt du travail collectif. Le projet définit les orientations et les objectifs prioritaires et se traduit par un programme d’actions. Le projet est adopté par le conseil d’école ou le conseil d’administration, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.
Le projet d’école ou d’établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités péri-scolaires qui y concourent. Il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.
C’est en raison de la diversité des établissements scolaires que s’est imposée progressivement la notion de projet d’école ou d’établissement. Il tient compte de la diversité sociale et culturelle des élèves accueillis, de la variété du corps enseignants, de la spécificité de l’environnement local.
(Sources : Service-public.fr)
Étapes du projet d’établissement
Le projet d’établissement respecte les étapes suivantes :
- Un diagnostic
- Le choix d’axes de progrès
- L’élaboration d’un programme d’actions pour chacun des axes
- La mise en place du projet d’établissement identifiée par la réalisation des actions
- L’évaluation des actions
A. Diagnostic
Le diagnostic est élaboré à partir des éléments suivants :
- Évaluation du précédent projet d’établissement et rédaction d’un bilan synthétique
- Réalisation d’un état des lieux en sélectionnant des indicateurs pertinents.
Ce diagnostic est conduit à partir d’une analyse objectivée. Certaines informations sont fournies par les autorités académiques :
les indicateurs d’aide au pilotage et à l’auto-évaluation des établissements. Les données portent sur 5 années scolaires et permettent de situer l’établissement par rapport au département, à l’académie et au niveau national ;
les indicateurs permettent de mesurer ce que l’établissement produit (effet établissement ou valeur ajoutée) sur les résultats des élèves au regard de taux attendus calculés en fonction des caractéristiques de la population scolaire.
- Analyse des spécificités internes (forces/faiblesses), externes (opportunités, contraintes) ;
- Partage avec la communauté éducative et proposition d’une réflexion sur les valeurs éducatives
- Le cas échéant, ces éléments de contexte sont alimentés ou complétés par une démarche d’auto-évaluation et/ou une évaluation externe ;
- détermination des priorités
Questionnaires
A l’heure actuelle, notre association en est à la mise en place de questionnaires à destinations des élèves, du personnel, des enseignants et des parents d’élèves.
Pour accéder à ces questionnaires, il suffit de cliquer sur les boutons suivants.