Que faire après la 3ème ?

Pas si simple de prendre une décision si on a pas un but précis : lycée général, technologique ou professionnel ?  Pour aider les élèves à construire leur projet d’orientation, plusieurs rendez-vous dans l’année ont été organisés :

  • La rencontre parents / professeurs a eu lieu à la fin des  résultats scolaires du premier trimestre pour poser les premiers jalons de l’Orientation. Le professeur principal assure le suivi.
  • La visite des directeurs et enseignants de nos lycées de l’ASEE  le Jeudi 23 juillet 2015, avec M. Carlen Thomas directeur du Lycée agricole de Do Neva, M. Damien Aymeric professeur de Mathématiques, M. Waneissi Upicko Directeur adjoint et professeur de Français  du lycée de Do Kamo. Une intervention importante pour  présenter les différentes filières de nos lycées avec comme nouveauté :  l’ouverture  en 2016 d’un CAP Service en milieu rural (SMR) à Do Neva. Pour plus de précisions sur nos lycées,  vous pouvez  aller sur les sites “dokamo.nc” et “doneva.nc“.
  • L’intervention de notre conseillère d’Orientation de l’ASEE :  Mme Aurélie qui était avec les lycées le matin, est intervenue l’après-midi pour un entretien personnalisé avec chaque élève de 3ème.

 

  • La participation au Salon de l’emploi de l’orientation de la formation et de l’insertion professionnelle (SEOFIP) organisé par la Province et les communes pour tous les 3èmes des Iles au terrain de Suisse à Wé Lifou. Nos élèves de troisième y étaient avec leurs professeurs.

Dans tout ce processus d’accompagnement à l’Orientation, espérons que certains auront trouvé des réponses précises à leurs questions. En tout cas, si pour d’autres, l’avenir est encore flou, vous pouvez consulter nos brochures au CDI, avoir recours au professeur principal ou à notre conseillère d’Orientation de l’ASEE :

Mme Poyau Aurélie
Direction des information et de l’Orientation
57 rue du pasteur Marcile Ariège  BP 3894
98846 Nouméa
Adresse mail : coasee@canl.nc