Projet potager

Le projet potager fait suite au projet EPI “de la terre à l’assiette” mené avec Mme Wright Laryssa et  Mme Colette avec les élèves de 4èmes et de 6èmes.

Dans ce projet, les élèves sont des employés d’une startup “HNZ innov” et chacun a un potager. Cette “startup” a pour objectif d’innover et de trouver des alternatives à la consommation d’énergies fossiles, entre autres : l’utilisation de la bouteille de gaz. Ils doivent donc réfléchir à une méthode de valorisation des déchets de leurs potagers.

Les élèves ont préalablement travaillé sur les effets de notre consommation coûteuses en énergies fossiles. Ils ont étudié les mécanismes de méthanisation (production de méthane par les bactéries lors de la décomposition des déchets verts). Les élèves ont tout de suite trouvé la solution de “faire comme les bactéries”. La finalisation de ce projet est la réalisation d’une maquette de “biogazinière”.

Chaque élève aura une parcelle de 9 m² environ. Il pourra apporter chez lui sa production. Par contre, il y aura une parcelle commune pour le projet des 4èmes. Normalement, vers novembre, il y aura deux jeunes calédoniennes qui ont monté une entreprise où elles ont travaillé sur un prototype de “biogazinière”. On voudrait pouvoir faire un buffet avec les produits récoltés pour les remercier de leur engagement dans ce projet.

Laissez un commentaire

*