OKEANOS : une pirogue à la rencontre des calédoniens !

Une pirogue longue de 15 m. qui s’appuie sur des connaissances ancestrales pour naviger mais dotée aussi d’un équipement moderne : panneaux solaires pour produire l’électricité, désalinisateurs pour utiliser l’eau de la mer…  A son bord, avec l’équipage du Vanuatu, deux apprentis piroguiers kanak. Aïlé Tikouré de l’Ile des Pins et Robert Streeter de Luengöni Lifou. Ils ont suivi un entraînement de deux ans en Nouvelle-Zélande. Ils ont ensuite embarqué sur deux pirogues sortis des chantiers d’Auckland.

La traversée pour rallier Vanuatu à la Nouvelle-Calédonie s’inscrit dans le cadre du projet Mélanésian Vanuatu Tour organisée par l’association “Kenu One Project” en collaboration avec la fondation Okeanos. C’est le résultat de deux projets ayant remporté en 2017,  les prix décernés lors des Assises de l’outre-Mer : Kenu One Project et la Cyber tribu de Drehu.

C’est d’ailleurs l’association qui gère la Cyber Tribu, l’association “Aji”,  qui a organisé la venue d’Okeanos sur l’île de Drehu.

Tous les établissements scolaires ont été sollicités pour visiter mais aussi, préparer des activités d’animation pour l’arrivée de la Pirogue à We Luecilla dans la Baie de Châteaubriand. Ecoles, collèges et lycée ont fait le déplacement.

L’atelier Slam de Hnaïzianu avait été invité. Les élèves avaient réalisé des slams sur “Okeanos”,  clamés devant le public présent sous le faré de Luecila et cadencés par la suite au rythme des vagues sur la pirogue devant tout l’équipage et les élèves présents.  Isa Qala, auteur et organisatrice a aussi présenté un superbe slam,  accompagné par la douce voix  de Tregölë. Dix huit textes de slam ont été présentés dans une brochure qui est partie dans la pirogue avec tous les travaux des autres établissements scolaires vers un collège de Port-Vila dans le cadre des échanges.

Je terminerai par ce petit extrait de slam :” Okeanos, tu emporteras  toutes ces images – Souvenirs de ton voyage-Et tu les montreras  à tous les enfants de mon âge-Au Vanuatu dans ton petit village-Dis-leur que ce n’est pas encore l’heure-Pour nous enfants de la dernière heure-Viendra le jour du meilleur”(Halo Serhyne. 5e B  Collège de Hnaïzianu.)

Laissez un commentaire

*