Le SILO vient à Hnaïzianu !

Le Salon international du livre Océanien (SILO), se déroule habituellement en Province Nord à Poindimié. Pour l’édition 2019, le SILO s’invite à Koné, à Nouméa et à Lifou

La médiathèque Löhna, dans le cadre de l’anniversaire de ses vingt ans,  a organisé l’événement sur Lifou avec Isa Qala autrice et coordinatrice du Silo du mardi 1er au 2 Octobre. Les rencontres ont été décentralisées pour les scolaires du secondaire : Hnaïzianu, Hnathalo,  Havila, Laura Boula, lycée des îles mais aussi Bethania. Dans chaque tournée, on avait un auteur international, un auteur local, des éditeurs et des illustrateurs. Elles termineront à la bibliothèque Löhna  Mercredi après-midi, par une séance dédicaces avec tous nos invités avant leur retour,  le soir.

Quatre personnalités étaient venues à Hnaïzianu : Alice Zenither, une romancière internationale, Isa Qala une autrice locale, Luc Deborde auteur et éditeur des éditions Humanis, Jean-Brice Peirano directeur de la Maison du Livre à Nouméa. Echange de gestes sous le préau, Hnaïzianu  les accueille avec un slam et une igname provenant du champ des élèves. Les auteurs en guise de bonjour,  nous offrent un livre, un recueil de nouvelles, écrit par des auteurs même de Lifou et publié pour l’occasion : “Lifou sous la pluie”

En deuxième partie, chaque personnalité est intervenue dans les classes qui avaient entrepris au préalable un travail sur leur ouvrage. Mr Artaud David avec la classe de 5e A ont rencontré Mme Zenither. Isa Qala s’est retrouvée avec la 6e A avec M. Hnawang Saïthu, le professeur de LCK ( langues et culture Kanak). Les deux responsables de l’édition se sont retrouvés au CDI avec la documentaliste : Mme Wahmetu Monique et  le groupe “Hlapa Koko”  pour un projet de publication d’un livre sur l’igname puis comme à l’accoutumé, nos visiteurs ont planté chacun des cocotiers pour marquer l’événement avant d’aller prendre une bonne collation agrémentée par des slams.

Toujours pour valoriser les talents de nos élèves, il est important de souligner que la superbe banderole de Bienvenue a été réalisée par M. Hmaloko Kohnë  en classe de 4ème (Elève portant le sac à dos sur l’image mise en avant). BRAVO pour ce beau travail !

Dans le prolongement des activités du Silo,  les élèves de l’atelier Slam sont allées Mercredi après-midi, participer aux différents ateliers de la Médiathèque Löhna proposés dans le cadre de son anniversaire : peinture, tressage, dédicace, conférence pour terminer en beauté avec la pièce de Pierre Gope : “ma dernière scène”

 

Laissez un commentaire

*