La pirogue de HNZ : semaine d’envoi

Vogue, vogue petite pirogue ! Cap vers 2021 pour les 40 ans du collège et 2026 pour le centenaire de Hnaïzianu.

La pirogue de HNZ,  c’est l’image que s’est choisis l’équipage de l’internat sous la houlette de son capitaine Mr Hmuzo Jone pour réaliser plusieurs mini-projets en vue de ces deux événements  phares. En 2019, elle a quitté son port de HNZ , direction Nouméa pour les 40 ans de Do Kamo. Elle est  restée en carénage avec le confinement. Cette semaine du   02 au 05   juin,  elle lève l’ancre devant le CDI… coup d’envoi …. travaux d’élèves, danses, petit marché et café pour récolter des fonds.

Les panneaux réalisés par les garçons illustraient les différentes activités habituelles depuis la rentrée qui n’ont pas pu se faire en raison du confinement.. Ce fut aussi l’occasion pour la classe de 4ème 2019 actuellement en 3e, de revoir les gestes et les pas de la danse Tarua présentée l”année dernière,  lors des 40 ans de Do Kamo .  En 2020, pour renforcer toutes ces animations, dans la continuité de l’atelier “Danses traditionnelles”,  quatre jeunes de Kejënyi appartenant à l’association “Caa-ngonepa” interviennent pour initier nos garçons internes au “Bua”,  danse essentiellement pratiquée par les tribus de Wedrumel et de Kejenyi .

Le confinement n’aura pas freiné toute la programmation des activités… ! Peu importe le Coronavirus, peu importe les tempêtes,  la pirogue de HNZ a quitté le bon port et elle avance droit devant avec la boussole du très haut !

Laissez un commentaire

*