La mairie s’engage dans le projet de l’établissement scolaire de HNAIZIANU

Une des actions inscrite dans le projet de l’établissement scolaire de Hnaizianu a mis l’accent sur la sécurité et la protection des biens et des personnes, face aux dangers et aux nuisances devenus trop fréquents. La nécessité d’une clôture devenait une priorité.

Ce mercredi 29 juin, 2016 L’établissement, en présence de la Direction générale de l’ASEE ont accueilli les membres du conseil municipal de la mairie de Lifou, représentés par Eliane CAIHE en charge du secteur enseignement, de Mr Joseph WAHEONEME et Charles KAQEA, chefs des antennes de Xepenehe et de Mu, de M. Hnawia Brigitte, chef du service technique.

L’établissement tenait à marquer à travers cette réception leurs remerciements pour le soutien important apporté par notre commune à la réalisation de la clôture dont le coût s’élève à 13 millions.

La mairie a donc répondu favorablement en octroyant une aide financière pour l’achat et la fourniture des matériaux et également la prise en charge des frais de main d’œuvre assurés par l’entreprise Tane. Les travaux ont débuté en décembre 2015 et se sont achevés en février 2016 avant la rentrée scolaire.

Un autre événement a pris part lors de cette rencontre par la signature des conventions pour la production des repas par la cuisine de Hnaizianu aux cantines de Hnacaöm et de Tingeting. Ce service est effectif depuis ce lundi 27 juin pour une durée de 3 ans par tacite reconduction. Le Directeur salue la volonté du Maire de s’appuyer sur les structures existantes pour développer ce partenariat. Selon le Directeur M. IHAGE : «  nous avions déjà proposé à la  Province ce schéma de bassins versants pour rentabiliser nos unités de production. ». Et comme le souligne, un des élus : «  Il convient de mutualiser les moyens à tous les niveaux vers une économie d’échelle qui arrangerait tout le monde », Encore faut-il que toutes les volontés se retrouvent autour d’une table pour y réfléchir sérieusement ! »

Avec l’ouverture l’an prochain du Centre Communal d’Entraînement : option Volley ball ;  Hnaizianu s’inscrit ainsi dans cette nouvelle dynamique pour garantir dans les prochaines années sa place dans le paysage éducatif de Drehu.