Hnaizianu au Vanuatu

Deux classes de 4e du collège de Hnaizianu ont rejoint pendant une semaine leurs correspondants de Vanuatu, des collèges Collareau, à Port-Vila, et Isangel, sur l’île de Tanna. Ils ont visité ensemble le cratère du volcan Yasur et participé à une soirée multi-culturelle.

Après un an de correspondance, les trente-cinq collégiens de Lifou ont enfin eu la chance de rencontrer leurs camarades de Vanuatu. Hébergés dans leurs familles, ils ont partagé de nombreuses activités, sous la houlette de trois professeurs accompagnateurs.Première étape inoubliable pour les jeunes : la visite des bords du cratère du volcan Yasur, sur l’île de Tanna, aux côtés du géologue vanuatais M. Philipson. Cette sortie scientifique est l’un des aboutissements du programme de SVT (sciences de la vie et de la terre) des collégiens calédoniens. Leur étude du volcan de Tanna a bénéficié du soutien de l’IRD (Institut de recherche et de développement). M. Lardi, spécialiste du volcan Yasur, s’est en effet déplacé cette année à Lifou pour donner une conférence sur le sujet au sein de l’établissement.

Un échange entre deux cultures
De retour de leur périple, le groupe s’est également investi dans la réalisation d’un site internet sur le volcanisme à Tanna.Ce voyage a également été l’occasion d’échanges culturels entre les élèves. Grâce à un entraînement assidu chaque mardi et jeudi soir avec Jacques Nyikein et Fia Bako, les jeunes de Hnaizianu ont pu offrir à leurs correspondants des danses de Lifou, telles que la danse du Trutruaho et la danse du Bua, du district du Lössi. Ce spectacle a été mis au point par Moîse Kuiesine, le chorégraphe du groupe de danse du Wetr.Une soirée d’au revoir multi-culturelle a également été organisée par la mairie de Port-Vila. L’occasion pour les représentants de la mairie et de la province de Tafea d’exprimer leur désir de resserrer les liens entre la province des îles Loyauté et Vanuatu, de même qu’entre les communes de Lifou et de Port-Vila. Ils ont demandé aux enfants et à leurs accompagnateurs d’être leurs porte-parole en Nouvelle-Calédonie.Les liens très forts créés entre les jeunes correspondants annoncent d’ores et déjà de nombreux échanges à venir.

Daniel est là avec les montagnards !