Fête de la science : bravo à nos scientifiques en herbe !

Une fête de la science pas comme les autres cette année à cause du Covid 19. Les traditionnels villages de science n’ont pas eu lieu mais chaque établissement scolaire primaire, collège lycée devait présenter des capsules vidéo sur le thème “Quelle relation entre l’homme et la nature ? “.

Nos scientifiques en herbe sous la houlette des professeurs de sciences  Mesdames  Wright Stéphanie et Laryssa,  ont répondu à l’appel avec la réalisation de 5 capsules vidéo : “Pourquoi la lentille d’eau douce flotte-t-elle sur la mer ?”, “Pourquoi la roche calcaire de bord de mer pique-t-elle ?”, “Comment se forment les nuages ?”, “L’usine de santal de Chépénéhé” et “les différentes techniques de pêche traditionnelle”.

Des réalisations qui ont été couronnées par la remise des prix sur Nouméa, le mardi 10 novembre 2020 à 15 h à l’auditorium de la Province Sud :
– Hnacipan Eliot : 1er prix public d’éloquence
– Seïko Jean-Hubert, Wright Jimmy et Xenihatre Jordy : 2ème prix scientifique

Après l’effort, le réconfort, petite escapade au mont Koghi, question de se décompresser avant de retourner à Lifou. Trop de la chance !!!!!

De retour sur Lifou, nos petits scientifiques ont pu aussi présenter leur travaux à la fête de la science organisée par le collège de Havila et c’est Agatha, Marthe et Alice, élève de sixième qui ont remporté le premier prix scientifique pour le cycle 3 pour leur travail sur la formation des nuages.

Comme dit Mr Belë notre chef d’établissement : “Tout travail mérite un salaire”. Félicitations à tous ! La fête de la science a encore de beaux jours devant elle et Hnaizianu reste un vivier de talentueux scientifiques qui ne demandent qu’à s’exprimer !!

Laissez un commentaire

*