Fête culturelle de l’igname à Hnaïzianu

“Hlapa koko gojenyi ne ini” ( le champ d’igname :  chemin de l’apprentissage) est l”une des actions phare de notre  projet  d’établissement. Notre  participation  à l’évènement “Koko qeqe ne mel” fête de l’igname organisée par le sénat coutumier dans l’aire du pays Drehu,  rentre dans ce cadre.

Suite à cela, comme chaque année, une fête culturelle est organisée à Hnaïzianu pour manger la nouvelle igname provenant du champ planté par les élèves. Elle a été ponctuée par des animations tout au long de la semaine : exposition au CDI avec des jeux, , invitations d’intervenants  et recherche et réalisation de recettes culinaires qui ont  été présentées à la fin de la semaine.

Bien avant l’événement,  les élèves du groupe ” Hlapa Koko”,  sont allés récolter les nouvelles ignames dans leur champ. Des premiers gestes ont été faits pour offrir les prémices aux directeurs avant de commencer les activités. Le personnel a été aussi sollicité pour compléter les ignames des élèves.

Le mercredi après-midi toutes les ignames ont été rassemblées pour  confectionner les bougnas.  Cette année,  les externes mais aussi les parents  ont été aussi invités à participer à divers  ateliers : Atelier four, confection des bougnas,  journalistes, décoration de la cantine, dessert, animations…

C’est  dans une cantine  superbement bien décorée, comme dans un mariage, que parents, élèves et personnel se sont retrouvés pour déguster les délicieux bougnas et apprécier le joli  spectacle préparé par les groupes de chaque dortoir et des différents ateliers : contes, danses, chants, slams…

Pour clôturer cette belle semaine culturelle, Mr Paul Kazone a organisé avec les élèves de 5e, avant de partir en vacances Vendredi après-midi,  la fête de la musique,  avec pour invités,  le groupe Tonic Solfa (œuvrant pur la promotion du Doh dans tout Drehu) et Farnod un groupe de tous les enseignants de musique du conservatoire de Drehu. On remerciera tout le public venu par un pot final,  on l’on fera déguster les petits plats de recette concoctées avec de l’igname comme par exemple : le burger king Kanaky, les beignets d’ignames, la quiche à l’igname……

BRAVO les élèves pour cette belle semaine qui a remportée un grand succès. Merci à tous et à toutes pour votre participation. Rendez-vous à la prochaine édition.

Laissez un commentaire

*