Festival culturel Puhnehne Göme i Coo

Comme chaque année, Le festival culturel Puhnehne Göme i Coo organisé par l’association Alize Naïro s’est déroulé du 22 au 24 Novembre 2019,  dans la tribu de Xodre, à la maison commune. Dans la programmation des festivités : danses traditionnelles, circuits randonnées, projection de films, animation musicale sur la grande scène, différents ateliers… Un espace était aussi consacré aux scolaires .

Les élèves  du collège de Hnaïzianu ont été invités, les 4èmes pour la danse du Tarua et les petits slameurs en herbe.

Vendredi matin, sous la houlette de la Médiathèque Löhna, tous les établissements : écoles de Thupénégum, Hnacaom, lycée William Haudra et collège de Hnaïzianu, ont présenté leur coutume d’entrée devant les notables,  les responsables du festival et la direction  provincial de la culture. avant de passer à un délicieux cocktail d’ouverture,  préparé par l’association Bio ne Drehu. Une belle occasion de revisiter  nos produits du terroir.

Oh Pardon !!!!!  Tellement bon le cocktail… Nos élèves ne peuvent plus “décoller” ! On avait oublié qu’on était venu pour présenter nos prestations. Allez vite en piste ! Ce sont les grands du lycée qui feront l’ouverture, puis on passera au battle de contes  avec les écoles primaires entrecoupé par des slams de Hnaïzianu et enfin,  nos quatrièmes clôtureront ce temps dédié aux scolaires,  par la danse du “Tarua”.

Merci Puhnenöj, pour le plaisir du vrai et de l’authentique ! Je te dis au revoir avec cette phrase d’un slam : “Oriatal avec tes falaises monumentales, je veux te dire PITAAAAL !”

 

Laissez un commentaire

*