Déconfinement : jour “J” de la rentrée !

Le premier jour de la rentrée  des internes, dimanche 26 avril 2020. Surprise ! On craignait un éventuel taux d’absentéisme élevé, mais seuls trois internes manquaient à l’appel. Les éducateurs leur expliquent les nouvelles dispositions, les différentes consignes, pour l’organisation dans chaque box, chaque dortoir et  à la cantine.

Les responsables du Service de l’enseignement de la PIL (Province des Iles Loyauté ) étaient aussi présents pour s’assurer  que l’accueil des élèves se déroule bien dans de bonnes conditions en respectant les gestes barrières et éventuellement pour cibler les besoins spécifiques au déconfinement. MERCI d’être là et OLETI pour ce passage qui rassure !

 

Au collège le lendemain, lundi 27 avril 2020, tout le monde se retrouve au préau. Avant de commencer son discours,  le chef d’établissement M. Lalie Noël demande une minute de silence en mémoire de toutes les victimes du Covid-19, en reconnaissance aussi à toutes nos autorités et en reconnaissance à Dieu. Docteure Isabelle de Fremicourt  médecin de santé publique ici à Lifou et référente du “Covid-19” de la Province,  intervient par la suite pour donner les informations sur le virus : qu’est-ce que c’est ? Comment il se propage ? Comment se protéger ? (les gestes barrières) et pour renforcer son explication, des affiches et des flyers ont été distribués pour chaque élève, chaque classe, chaque espace dans l’établissement. MERCI Docteure, pour ces explications, claires, concises et rassurantes !

Le directeur du collège,  M.Bernard Naxue donne alors les consignes puis les élèves se rendent dans leur classe avec leur professeur principal. Apparemment, ils semblent bien s’adapter à la nouvelle organisation.Même s’ils réalisent que la situation peut devenir grave, ils sont en tout cas, très enthousiastes de retrouver les camarades. Bonne semaine à tous et prenez soin de vous. !

 

 

 

Commentaires

  1. Un grand merci a toute la communauté éducative de Hnaizianu, pour cet élan de solidarité dans le combat sanitaire. Bravo pour l’article Mme Monique et courage !

Laissez un commentaire

*