Contes sur la natte : « Lapa lapa ië »

« Lapa lapa ië », en langue drehu signifie : « Il était une fois ». C’est le nom que s’est donné, l’Association qui regroupe les conteurs de Lifou. Elle organise tout au long de cette année 2015, des tournées en tribu, dans les écoles, dans les lieux publics et grâce au soutien de la Province des îles, des communes de Maré et Ouvéa, la troupe se déplacera également en cours de saison dans les autres îles.

Hier soir, Mercredi 1er Juillet 2015, les internes de l’établissement de Hnaïzianu ont eu la chance d’avoir la visite de la troupe « lapa lapa ië » pour 1 heure 30 de spectacle, de 19h à 20h30,  au foyer socio-éducatif. Élèves et personnel se sont assis sur la natte, l’espace d’une soirée, pour se laisser transporter par la magie des mots, des légendes de chez nous et d’ailleurs.

Cinq conteurs très performants ont su captiver le public. Thomadra Jules et Pr Kaemo Var, en évoquant l’époque tourbillonnante des vaillants guerriers qui défièrent les grands sorciers, nous ont fait revisiter les traditions, les mythes de chez nous dans le district de Wetr. Trop net !!! de même, le Slam en langue Drehu ! On découvre un jeune talent « mosicien » : Mr Rémi Hnaïje de Siloam, jumelant poésie, rythmes et chants, un bouquet bien garni pour adresser aux jeunes, un message d’espoir : revenir à l’essentiel… Pour enrichir la soirée, Nadin Potrë, une talentueuse conteuse, nous a agréablement emmenés jusque chez elle en France, à l’époque du Moyen-âge avec une histoire arrosée de beaucoup d’humour, celle d’un roi et d’un petit garçon. A la fin, tout le monde était plié en quatre, en écoutant l’histoire trop comique de deux frères de Maré, racontée avec un bel accent de Nengoné par Tetuanui Wali… O poile ko ? O poile ko !!!, scandent les spectateurs de tout cœur… Une histoire que jamais, ils n’oublieront. »

Au bout du « conte », une soirée que le public a savourée sans modération. Merci à nos conteurs de Drehu , merci pour ces moments rares chargés d’émotion que vous nous avez fait partager en toute simplicité !